Bruno Souêtre
Graphiste

À Propos

Bruno Souêtre, est né un 1er avril 1970 à Paris,
il vit et œuvre à Cambrai depuis 1994.

Diplômé de l’École supérieure d’art et de communication de Cambrai en 1992, puis de l’École supérieure d’art et de design à Orléans en 1994, il fonde avec Sandrine Herlin l’atelier de design graphique Perds pas le nord !

De 1996 à 1997, il intègre le Forum des Sciences – lieu de diffusion culturel scientifique et technique implanté à Villeneuve d’Ascq – pour y développer l’identité visuelle et les éditions de la structure.

En 1997, il quitte l’aventure Forum des Sciences pour devenir indépendant. Engagé dans la production des formes et sensible à la raison du regard, il produit des identités graphiques pour des structures culturelles, des signalétiques pour des expositions, des affiches et des catalogues pour des événements. Ses affiches sont sélectionnées dans plusieurs concours internationaux : Belgique, Bulgarie, Chine, États-Unis, France, Finlande, Japon, Pologne, Russie… Il collabore régulièrement avec le plasticien-scénographe Éric Verrier sur des projets muséo-scénographiques à dimension internationale avec une complicité qui leur a permis de développer un langage « scéno-graphique » où les signes fusionnent avec l’espace tridimensionnel pour donner corps à un propos.

En 2021, Le Labo, nouveau lieu culturel à Cambrai, lui consacre une exposition personnelle qui retrace vingt-cinq ans d’affiches et autres objets graphiques issus de sa production. « Une plongée visuelle et pas snob dans le métier invisible des créateurs d’images » dixit David-Jonathan Benrubi, directeur du Labo de cette période.

Depuis 1999, il est aussi enseignant en design graphique à l’École supérieure d’art et de communication de Cambrai où il partage sa pratique autour des systèmes graphiques et des images.

Pour le plaisir des yeux, en avril 2011, il met en place la Galerie 400 %, fenêtre de son atelier où prend place chaque mois l’image d’un(e) invité(e)… une alternative à la médiocrité des images qui parsèment l’espace public.